Autoconsommation collective

Le périmètre de l’autoconsommation s’élargit !

Jusqu’en 2017, l’autoconsommation était seulement individuelle : le producteur consommait seul l’énergie qu’il produisait.

Depuis le décret du 28 avril 2017, l’autoconsommation peut être collective : le partage de la production d’électricité peut se faire entre un ou plusieurs producteurs et un ou plusieurs consommateurs.

Les copropriétés présentent la forme juridique idéale pour mettre en place des projets d’autoconsommation collective. Les producteurs et les consommateurs doivent être réunis au sein d’une même personne morale pour signer la convention d’autoconsommation collective avec Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Le statut de copropriété permet de réunir les copropriétaires (consommateurs) au sein du syndicat de copropriétaires (producteur). Ce dernier est habilité à signer la convention avec Enedis.

Le territoire angevin offre de grandes possibilités en matière d’autoconsommation collective de par son potentiel photovoltaïque et les nombreuses copropriétés qui le composent. L’ALEC peut accompagner les copropriétaires qui souhaitent s’engager sur ce sujet novateur.

 

Partagez cet article sur vos réseaux !