Effectuer une transition énergétique efficace est indispensable pour préserver ou évoluer dans les secteurs environnemental, social et économique. Cela est d’autant plus véridique au vu du contexte actuel de la France, mais aussi du monde. En effet, l’absence d’une transition adaptée peut entraîner des enjeux énergétiques irréversibles, tels que le réchauffement climatique, l’insécurité et la vulnérabilité lié à l’approvisionnement énergétique …etc. Face à cela, le Pays de la Loire a mis en place divers actions pour réaliser une transition énergétique adaptée. Cet article vous présente les divers axes sur lesquels s’appuie cette région pour réussir sa transition énergétique.

La transition énergétique dans le pays de la Loire

Afin d’agir réellement sur les modes de consommations et de production de l’énergie, le pays de la Loire a mis en place plus de 50 actions dans le but de :

  • Favoriser l’utilisation des énergies renouvelables
  • Réussir la mobilité durable
  • Optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments
  • Mettre en place réseaux électriques intelligent
  • Stocker de l’énergie

Cela lui permettrait une amélioration considérable de la qualité de l’air. Mais aussi, une diminution des rejets de gaz à effets de serre.

Pour ce faire, un investissement de plus de 350 millions d’euros a été mis en place de 2017 à 2021. 

Les actions énergétique mené par le pays de la Loire

Tout d’abord, il faut savoir que le pays de la Loire ne compte que très peu d’installations éoliennes, en biomasse, en énergies marines, solaire ou en géothermie. Par conséquent, l’un de ses projets consiste à fournir de l’énergie renouvelable en grande quantité. Pour ce faire, un investissement d’une hauteur de 83 millions y a été consacré. Leur but est de produire trois fois plus d’énergie renouvelable. 

Ensuite, étant donné que le bâtiment est l’un des secteur qui consomme le plus d’énergie au niveau de cette région. Le second projet important consiste à optimiser la rénovation et à instaurer un mode de construction durable. Pour ce faire, le but fixé est d’atteindre une rénovation thermique pour 100 000 logements d’ici la fin de l’année. Et, d’accompagner les bâtisses d’entreprises et privées dans leur processus de rénovation par la mise en place de la société SME.

Après cela, le Pays de la Loire  s’est évertué à être la première région de l’hexagone à agir en faveur de la mobilité durable. Pour ce faire, les responsables ont travaillé pour rendre les transports en communs plus attractifs. En augmentant l’offre par l’ajout de bus à motorisation gaz et électrique, ainsi que par la mise en place de rames. Mais aussi, par l’amélioration du service voyageurs grâce à diverses applis. Ce qui permet une meilleure accessibilité. Ajoutez à cela que la région à aussi investi sur des véhicules dont la motorisation est alternative. De plus, elle encourage les particuliers à acquérir des moyens de transport plus respectueux de la planète. Par exemple, les personnes qui veulent acquérir un véhicule électrique sont exonérés d’impôt sur leur carte grise. Et, un investissement conséquent a été mis en place pour pouvoir installer un réseau plus important de bornes électriques.

Enfin, le dernier axe sur lequel s’appuie le pays de la Loire pour réaliser sa transition énergétique est de devenir une référence en matière de réseau électrique intelligent. Et, d’accompagner les différentes communes dans leur transition énergétique.

Laisser un commentaire