La ville d’Angers tend à rendre son environnement sain, et à produire le moins de gaz à effet de serre possible. Pour ce faire, l’une des pierre angulaire de sa démarche est de responsabiliser ses citoyens en leur inculquant les écogestes. Mais aussi en leur apportant l’aide nécessaire pour mettre en place une rénovation énergétique efficace dans l’ensemble de leur logement. Dans cet article, retrouvez les travaux à réaliser sur votre logement à Angers pour une rénovation énergétique adaptée. 

 

La rénovation énergétique à Angers

L’un des plus importants défis de la ville d'Angers est de construire mais aussi de rénover le parc immobilier de façon à le rendre moins énergivore. Pour ce faire, il sera essentiel de réduire d’au moins 30% la consommation des bâtiments en énergie. Cela permettra de préserver l’environnement. Mais, la démarche de rénovation énergétique apporte aussi un avantage aux particuliers, à savoir :

  • Optimisation du confort
  • Réduction de la consommation énergétique
  • Économiser sur les factures de gaz et d'électricité
  • Valorisation du logement

Afin d’entamer la rénovation énergétique de votre logement à Angers, il faudra tout d’abord réaliser un diagnostic de ses performances énergétique. Ce dernier permettra de déterminer les interventions adaptées. Il faut savoir que ses dernières dépendent principalement du :

  • Type de bâtiment 
  • Leur structure
  • Leur configuration
  • Leur localisation

Après cela, il faudra étudier la disposition des pièces pour distinguer les espaces tampons, des espaces sensibles. En effet, grâce à cette étude, vous pourrez organiser vos pièces selon vos besoins en chaleur. Tels que, les pièces dirigées vers le sud et le sud ouest devraient être privatisées comme endroits de vie (cuisine, salle de bain, chambre à coucher …etc). Tandis que celles dirigées vers le nord pourront être utilisées comme endroits de service (couloir, garage …etc). Il faut savoir que lors de cette démarche, de nombreux propriétaires ont recours aux services d’un architecte. 

Après cela, il sera temps d’entamer les travaux de rénovation énergétique. Pour ce faire, il faudra débuter par l’isolation. Car, les perte de chaleur sont dues à une isolation défectueuse au niveau des murs, du toit et des fenêtres. De ce fait, en éradiquant tous les ponts thermiques, il vous sera possible d’économiser jusqu'à 60% de votre consommation énergétique habituelle. 

Une fois que l’isolation a été mise en place, il sera nécessaire d’équiper votre logement d’une bonne ventilation. Cela vous permettra d’évacuer l’humidité. Mais aussi d’améliorer considérablement la qualité de l’air de votre logement. Pour ce faire, il est conseillé d’installer un VMC simple ou double flux. 

Enfin, la dernière démarche qui permettra une rénovation énergétique efficace est l’installation d’un système de chauffage fonctionnant à l'énergie renouvelable. Cependant, il est aussi possible de recourir à l’utilisation d’une chaudière à condensation pour les personnes ayant un chauffage au fioul ou au gaz. Tandis que dans le cas d’un raccordement au gaz naturel, la solution évidente est la pompe à chaleur.

Les aides disponibles pour la rénovation énergétique à Angers

Afin de rendre un logement moins énergivore, il est indispensable d’entamer divers travaux de rénovation énergétique. Cependant, ces derniers sont pour beaucoup un investissement très important. Face à cela, la ville d’Angers propose de financer une partie des travaux. Pour ce faire, les citoyens peuvent recourir à différentes aides, telles que :

  • MaPrimeRenov’
  • Aides de l’Anah
  • Prime Coup de pouce
  • Réduction Denormandie

Laisser un commentaire