Un secteur en pleine croissance, l’exploitation de l’énergie solaire est devenue la convoitise de beaucoup de foyers en ce moment. Être autonome en production d’énergie est le rêve des ménages français. D’ailleurs, l’État finance partiellement ce type de projet en accordant différentes sortes d’aides. La transition énergétique est en effet un des principaux objectifs du gouvernement, donc des subventions publiques s’orientent dans cette direction. L’installation d’un équipement solaire demande toujours l’intervention d’un expert pour avoir un résultat optimal, mais vers qui se tourner ?

Un installateur expérimenté pour réaliser les travaux

Pour assurer l’installation de vos panneaux solaires, il est recommandé de faire appel à un installateur expérimenté. Il est obligatoire qu’il soit certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour assurer un travail de qualité. En effet, cette certification est obtenue après une formation auprès d’un organisme reconnu par l’État. Certes, n’importe quel artisan ayant de l’expérience en électricité peut effectuer cette tâche, mais la qualité n’est pas assurée.

L’installation d’un équipement solaire est tout un art, le respect des règles ne doit pas être minimisé et seul un artisan qualifié peut la réaliser. Pour en trouver autour de Maine et Loire, il vous suffit de consulter dans l’annuaire solaire de la ville. Les artisans inscrits dans cette liste sont des professionnels capables de finaliser votre projet à temps selon votre demande.

Une entreprise spécialisée dans l’équipement solaire

Faire appel à une société spécialisée dans l’installation des équipements solaires est aussi une meilleure solution dans votre projet de production d’énergie renouvelable. Ce sont des entreprises ayant de l’expérience pour tout type de travaux que ce soit pour une autoconsommation ou pour une vente totale. Elles sont également aptes à dépanner et entretenir votre équipement solaire.

Le projet d’installation de panneaux comporte plusieurs chantiers en commençant par le choix de l’emplacement du système jusqu’à la pause de l’onduleur au réseau. C’est un système assez complexe surtout si votre projet est de grande envergure. Seule une entreprise spécialiste est capable d’assurer ce travail. Il en existe quelques-unes dans le département de Maine et Loire et leur site internet est facilement accessible pour avoir beaucoup plus d’informations.

Comment choisir un artisan installateur solaire ?

En vous renseignant sur les chantiers que l’artisan a déjà réalisés, vous pouvez en tirer les conclusions vous-même. En effet, choisir un installateur solaire en fonction de son travail effectué est la meilleure solution pour éviter les arnaques. Un artisan local est aussi à prioriser durant votre recherche, c’est un moyen de limiter vos dépenses sur les frais de déplacement de l’installateur.

Un devis gratuit venant de l’artisan est de rigueur avant de commencer les travaux. C’est un moyen d’évaluer le coût de matériels solaires avec les frais de service de l’artisan. Pour votre part, en tant que propriétaire de l’exploitation, vous devez vous occuper du côté administratif du projet à savoir :

· La déclaration d’une éventuelle exploitation d’énergie solaire auprès de votre mairie.

· La demande de certificat de conformité

· La demande de raccordement au réseau public

· La conception du dossier pour obtenir des aides

Une fois toutes ces étapes réalisées, votre projet peut enfin démarrer.