En 2020, plus de 139000 tonnes de déchets ont été rejetées par les habitants d’Angers. Ce chiffre ne cesse de monter de jour en jour. C’est pourquoi de nombreuses entreprises se lancent dans le processus du recyclage. Ce procédé consiste à transformer les déchets en produits qui peuvent être utilisés à d’autres fins. Si ceci est actuellement très privilégié, c’est qu’il présente de multiples atouts aussi bien pour l’homme que pour l’écosystème.

Les bonnes raisons de réaliser le processus de recyclage à Angers

Malgré le fait qu’Angers fait partie des villes de France qui produit moins de déchets, le recyclage y est très privilégié. Ce fait n’a rien de hasard étant donné que recycler les déchets présente de nombreux avantages indéniables.

Économie de l’énergie

Le recyclage des déchets permet l’économie d’énergie et des ressources. Effectivement, ce processus permet une valorisation énergétique qui se présente souvent sous la forme d’électricité et de chaleur. En prenant par exemple, le recyclage du plastique réduit considérablement la consommation du pétrole. Recycler l’aluminium permet également de limiter l’exploitation de bauxite ou bien de la roche riche en alumine. À savoir également qu’une tonne de verre recyclé vous permet d’économiser environ 2 mois de consommation en énergie. À cette quantité, vous pouvez également économiser une consommation en eau pendant 8 jours.

Réduction de l’émission de gaz à effet de serre

Aussi, c’est une bonne solution pour limiter la production de CO2, ce qui représente un atout considérable pour l’écosystème. De cette manière, se lancer dans le recyclage permet de diminuer l’émission des gaz à effet de serre qui est très bénéfique pour apaiser le réchauffement climatique.

À titre d’information, recycler une tonne de papier ou bien de carton évite le CO2 émet par un trajet de voiture de 270 km. Pour une tonne de plastique, vous économisez un trajet de voiture de 15 300 km. Une tonne de verre, quant à elle, permet de faire une économie sur un trajet de voiture de 3 700 km.

Un atout considérable pour l’environnement

Le recyclage a également pour but de réduire considérablement les déchets. Cela permet bien entendu de respecter l’environnement. Effectivement, c’est une pollution efficace pour purifier correctement l’air. C’est également un bon moyen pour réduire la pollution de l’eau.

Création de nombreux emplois dans la région

À Angers, le recyclage joue un rôle important sur l’économie locale de la région. En effet, le fait de recycler les déchets permet de favoriser la création de l’emploi. Si cette tendance de création d’entreprises innovantes dans cette filière se met à continuer, plus de 440 000 emplois sur ce secteur vont être créés d’ici 2030. À savoir que sur le site de Pôle emploi, multiples sont les postes qui sont proposés dans ce secteur.

Que recycler à Angers ?

À Angers, nombreux sont les produits qui peuvent être recyclés à Angers. Cela concerne surtout les déchets d’équipements électriques et électroniques. Considérés comme étant des éléments très polluants, ces derniers doivent dans tous les cas être jetés dans des lieux adaptés. À Angers, les objets électriques peuvent être donnés à un réseau solidaire qui se spécialise dans ce secteur. Il vous est possible de les déposer dans une déchetterie près de chez vous. Certains magasins peuvent également récupérer vos déchets électriques pendant que vous en achetez un neuf.

Outre les objets électriques, les déchets de papier peuvent être recyclés. D’ailleurs, les papiers recyclés sont actuellement très tendance et très respectueux de l’environnement. Il en est de même pour les boîtes en carton. Pour favoriser le recyclage à Angers, il est d’une grande importance de favoriser le tri.

Pour le recyclage de vos déchets, vous pouvez vous rendre dans des points de collecte qui existent en de nombreuses quantités à Angers.