La transition énergétique au Pays de la Loire passe par la mise en place de plusieurs actions touchant divers secteurs. Parmi les plus importants, il y a celui de l’immobilier et la construction. En effet, ce dernier représente plus de 40% de la consommation énergétique de la région. Par conséquent, pour le réduire, le Pays de la Loire a voulu responsabiliser les particuliers en les accompagnant dans leur transition énergétique. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé à Angers avec les maisons passives. 

La maison passive à Angers

Engagé dans le développement durable et la transition énergétique, Angers vise à améliorer la ville par l’accompagnement de ses habitants vers un meilleur modèle environnemental, social et économique. Pour ce faire, elle compte rendre son territoire plus intelligent. Grâce à l’instauration de de plusieurs outils numériques et technologiques qui permettront un mode de vie plus responsable. Parmi les actions les plus dynamisées il y a la construction des maisons passives. Ce sont les types d’habitats qui offrent des performances énergétiques optimisées et ayant un impact environnemental extrêmement bas. Il faut savoir qu'après 2022, l’ensemble des constructions neuves à Angers devront se rapprocher de ce mode de construction. Cela permettra aux foyers de profiter d’un meilleur confort, sans subir des factures d’énergie importantes (gaz et/ou électricité). Il faut ajouter à cela que les maisons passives ont une bien meilleure valeur sur le marché immobilier. 

Cependant, il faut savoir que quand on parle de maison passive, cela ne veut pas dire uniquement que les habitations sont neuves. En effet, avec certains travaux de rénovations spécifiques, une maison ancienne peut devenir passive. Pour ce faire, il faudra uniquement que ses performances soient équivalentes. Il faut savoir que des aides ont été mises en place par l’Etat, pour aider les foyers à réaliser leur transition énergétique sans avoir à se ruiner. 

Les caractéristiques des maisons passives à Angers

Les maisons passives au niveau d’Angers sont majoritairement réalisées en bois. Car, c’est un matériau qui permet une isolation élevée et un taux d’humidité régulier. La principale caractéristique d’une maison passive est son niveau d’isolation. En effet, les déperditions de chaleur sont minimisées. Et, les ponts thermiques sont quasi inexistants. Pour ce faire, les constructeurs favorisent l'isolation extérieure

Après cela, la seconde caractéristique est son étanchéité à l'air. Avec la mise en place d’une isolation extrême, l'absence d’une bonne ventilation conduirait à une accumulation de l’air. Par conséquent, les maisons passives sont dotées d’une ventilation double flux. Cela permet de renouveler l’air, sans perte de chaleur. De plus, le dispositif est optimisé grâce à la mise en place d’un puits canadien.

Ensuite, l’emplacement des ouvertures, au niveau d’une maison passive, sont étudiés avec minutie. En effet, afin d’éviter l’infiltration du froid, il n’existe pour ainsi dire jamais de vitre du côté nord du logement. Cependant, elles sont disposées du côté sud et / au sud ouest. Ainsi l’ensoleillement de la maison est optimisé. ce qui vous permettra de profiter plus longtemps du soleil. Et de chauffer la maison naturellement. Et, pour ce qui est de l’été, une pergola est mise en place pour vous préserver contre la chaleur estivale.  

Enfin, le dernier élément est le chauffage fonctionnant à l'énergie renouvelable, grâce à la pose de :

  • Pompe à chaleur
  • Panneaux solaires

Laisser un commentaire