La ville d’Angers est très active dans la transition énergétique. Même si elle se situe à l’ouest, plusieurs infrastructures y sont favorables pour produire de l’énergie renouvelable. La facilitation des aides de l’Etat dans la transition énergétique a beaucoup contribué à promouvoir l’électricité verte dans cette commune. Les particuliers sont les principaux acteurs de ce mouvement, mais les sociétés spécialisées travaillent également dans le secteur de l’énergie verte.

La production d’énergie solaire

Les ménages d’Angers sont déjà très actifs dans la production et l’utilisation de l’énergie renouvelable. L’énergie solaire est la plus valorisée dans cette ville même si le soleil n’est pas souvent au rendez-vous. En effet, la chaleur importe partiellement dans la production de cette énergie. C’est la durée de l’ensoleillement avec la luminosité qui assure un bon fonctionnement des panneaux solaires. Donc, n’importe où le soleil brille, la production d’énergie est toujours possible.

Ainsi, pour les foyers qui souhaitent investir dans le solaire, il est tout à fait possible de le réaliser et il y a différents types d’aides pour financer ce type de projet. Ce sont en effet des systèmes de subventions mis en place par le gouvernement pour accompagner les ménages voulant investir dans un projet énergétique. C’est une aide financière prenant en charge partiellement ou intégralement les frais d’installation des panneaux photovoltaïques. Elle se présente sous plusieurs formes, il suffit d’être rattaché à un réseau EDF pour en bénéficier.

L’éolienne vient de prendre place

Avec l’urgence climatique en ce moment, la ville investit également dans la production d’énergie via l’air. Cette technique étant utilisée depuis toujours dans d’autres endroits, Le Pays de Loire accueille son premier grand parc éolien malgré les restrictions de la mairie. Le préfet Maine-et-Loire a validé le projet de création d’un site éolien le 21 décembre dernier.

Si au départ le projet comptait plus de 5 machines pour fonctionner, après les analyses de faisabilité des plans, seulement 3 éoliennes ont été autorisées. Le refus de dernier éolien est dû au fait qu’elle se rapproche beaucoup trop de la lisière de la forêt domaniale. Les autorités locales misent beaucoup sur ce projet afin d’aider les habitants pour leur confort au quotidien en augmentant la production d’énergie dans cette commune tout en respectant la nature.

La biomasse : un leader de l’énergie verte

C’est surtout la chaudière biomasse qui est très privilégiée à Angers. Fonctionnant avec le même principe que la chaudière à fioul ou à gaz, elle use de la combustion à biomasse. Une chaudière de ce type tourne comme une chaudière classique et assure le chauffage d’une maison. Elle a aussi comme rôle de produire de l’eau chaude sanitaire. Une chaudière biomasse utilise des matières organiques pour fonctionner comme matière animale et végétale (déchets de culture, résidus de bois, algues).

La biomasse est l’une des sources d’énergie renouvelable en France avant même l’hydraulique. A Angers, il est tout à fait possible de faire appel à une société spécialiste dans l’installation de chaudière biomasse. Que vous soyez un particulier ou entreprise, l’utilisation de l’énergie biomasse est très rentable, donc n’hésitez surtout pas à l’utiliser.