Un rendement électrique efficace grâce à l’installation de panneaux solaires n’est pas uniquement destiné au sud de la France. En effet, même les département et ville localisés au niveau du nord de l’hexagone pourront en profiter. C’est d’ailleurs le cas de nombreuses personnes vivant dans la ville d’Angers. En effet, ce n’est pas la chaleur qui permet d’alimenter les panneaux solaires, mais plutôt la durée d’ensoleillement et la luminosité. Par conséquent, pour les foyers qui veulent investir dans un système photovoltaïque à Angers, il ne vous reste plus qu’à choisir votre installateur. 

L'installation solaire à Angers Grâce à des subventions et aides

La transition énergétique au niveau du Pays de la Loire est de plus en plus optimisée. Afin de faire participer ses habitants, un processus d’accompagnement et de sensibilisation a été mis en place. Par conséquent, pour les encourager à participer à cette transition, diverses aides et subventions ont été mises en place. Ces dernières prennent notamment en charge une partie ou la totalité des frais d’installations des panneaux solaires. Il sera donc possible de recourir à :

  • Un crédits d'impôts
  • Une prime par nombre de KWc équipé
  • Une TVA réduite à 5.5%

Cependant, afin d'être éligible à l’une de ces aides, il sera primordial de faire appel à un professionnel RGE. Ajoutez à cela, que l'installation solaire devra être rattachée au réseau EDF. 

Le processus d’installation solaire à Angers

Dans un premier temps, il faudra d’abord sélectionner votre installateur. Pour ce faire, il est possible de recourir à l’utilisation d’un comparateur en ligne. Après cela, il faudra initier le premier contact via téléphone pour leur faire part des caractéristiques de votre projet, tels que vos habitudes de consommations ou encore le potentiel d'ensoleillement de votre logement. Après cela, un expert vous sera envoyé, à votre domicile, pour effectuer une visite technique, comprenant :

  • Plusieurs photographies
  • Une prise de mesures
  • Une confirmation de l'exposition solaire

Ensuite, une fois que votre projet est validé par l’expert, ce dernier pourra entamer les démarches administratives afin de commencer l’installation solaire. Mais aussi pour vous faire bénéficier des aides correspondant à votre projet et à votre situation.

Suite à cela, l’entreprise RGE pourra entamer les travaux d’installation. Et, une fois que ces derniers seront clos, un expert qualifié pourra vous montrer les étapes à suivre pour son fonctionnement.

Enfin, une équipe de gestionnaire de réseau de distribution d’électricité vous sera envoyé pour effectuer le raccordement de l’installation photovoltaïque avec le réseau EDF. Grâce à cela, si l'énergie produite n’est pas entièrement consommée par votre logement, il vous sera possible de la revendre. 

le processus d installation solaire a angers

La rentabilité d’une installation solaire à Angers

Au cours de la décennie, les frais d’installation d’équipement solaire ont baissé de 70%. Par conséquent, ce type d’énergie est plus accessible pour la population. Les multiples foyers d’Angers qui ont opté pour l'énergie solaire ont pu effectuer plus de 65% d’économie sur leur facture d'électricité. Cela est notamment possible car les nombreux appareils électroménagers sont alimentés grâce à cette source d'énergie (chauffage solaire par exemple). 

Il faut savoir que le prix d’une installation solaire est établie suivant sa capacité. En effet, pour un équipement photovoltaïque de 3KWc il faudra prévoir un budget entre 5500 euros et 6000 euros. Tandis que pour 6 kWc, le tarif est de 12500 à 13000 euros.

Laisser un commentaire