La France est un territoire vaste qui est composé de 18 régions indépendantes. Par conséquent, leur gestion énergétique se fait différemment d’une région à l’autre. Aujourd’hui, nous allons découvrir le niveau de consommation et de production d’énergie du Pays de la Loire.

Infos sur le gaz naturel du Pays de la Loire

Avec plus de 3.5 millions d’habitant, le Pays de la Loire consomme 24.5 TWh de gaz naturel, soit 5.3% de l’ensemble de la consommation du pays. Il faut savoir que le gaz est la troisième énergie la plus consommée au niveau de la région. Il faut savoir que ce volume est en perpétuelle augmentation, de 0.2% en moyenne. Pour ce qui est de la répartition, les particuliers consomment plus de 16 TWh. Tandis que les industries sont à environ 8 TWh

La consommation et la production d’électricité dans le Pays de la Loire

Au niveau du Pays de la Loire, l’électricité est classée seconde dans les énergies les plus consommées. En effet, elle a une consommation de plus de 25 TWh, soit 5.6% de la consommation nationale. Cette dernière est répartie entre :

  • Les particuliers et les professionnels
  • Les industries importantes
  • Les petites et moyennes entreprises

Il faut ajouter à cela qu’en raison d’une augmentation continuelle de leur population, la consommation de l’énergie, au niveau de cette région, n’a cessé de croître.

En outre, les résultats ont confirmé que le Pays de la Loire est fortement dépendant des autres régions avoisinantes. C’est pour cela qu’une transition énergétique est mise en place au pays de la Loire.

Pour ce qui est de la production, le Pays de la Loire ne produit que 18% de sa consommation en électricité (4.5 TWh). Et, elle est uniquement produite par la centrale de Cordemais. Ce qui est très insuffisant pour combler le manque. Par conséquent, afin de répondre à la demande, une importation conséquente est indispensable. Elle est assurée par les diverses centrales nucléaires des région de Normandie et d’Indre-et-Loire.

Par conséquent, pour tripler son pouvoir de production énergétique, la région a investi dans la production, en masse, d’énergie renouvelable.

la consommation et la production d electricite dans le pays de la loire

Infos sur les énergies renouvelables du pays de la Loire

Grâce à un investissement de 83 millions d’euros, le parc des énergies renouvelables du Pays de la Loire est passé de 34% en 2016 à plus de 40% en 2021. Elle est répartie comme suit :

  • L’énergie éolienne : 1261 GWh
  • L’énergie solaire : 443 GWh
  • L’énergie hydraulique : 19 GWh
  • La bioénergie : 35 GWH

Il faut savoir que d’autres projets de production d’énergie renouvelable sont en cours, notamment au niveau de Noirmoutier et Saint-Nazaire. Pouvant ainsi propulsée la production d’énergie renouvelable au double de ce qu’elle est actuellement.

Pour conclure, le Pays de la Loire comprend un dynamisme démographique fort, ce qui cause une hausse constante de la consommation. Toutefois, cette tendance tend à se stabiliser avec la mise en place de la production d’énergie renouvelable. Malgré cela, les énergies fossiles sont toujours présentes et fortement utilisées. Cela est dû au secteur de l’immobilier et du transport, grand consommateur de produits pétroliers. Pour ce qui est des émissions de gaz à effet de serre, 60% est causé par la consommation d’énergie.

Laisser un commentaire