Pour appliquer la loi de transition énergétique, on doit passer d’un mode de consommation d’énergie qui dépend principalement de la consommation des ressources non renouvelables, à un mode de consommation énergétique économique et durable. Ceci peut se faire en utilisant des ressources renouvelables, ce qui va vous permettre de faire face aux enjeux d’approvisionnement d’énergie, ainsi qu’à l’appauvrissement des ressources naturelles. Dans cet article, nous allons, vous parlez principalement des enjeux énergétiques et de leur transition. Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas donc à le lire.

Quelles sont les différentes ressources énergétiques ?

Vous devez utiliser pas mal de ressources énergétiques différentes, pour pouvoir se développer. Il y a par exemple les énergies fossiles. Ces derniers sont appelés également les combustibles fossiles, car leur origine, c’est une dégradation des êtres vivants. Ces derniers peuvent être des êtres vivants végétaux ou minéraux et leur dégradation produit une énergie qui est appelée énergie fossile. Par exemple, vous avez le pétrole, le gaz naturel ou même le charbon. Ce sont des combustibles fossiles, qui sont utilisés depuis plusieurs années. Ces derniers sont non renouvelables et leur quantité est limitée. En plus de ça, leur dégradation produit ce qu’on appelle le dioxyde de carbone, c’est-à-dire le gaz à effet de serre. En deuxième, lieu vient l’énergie nucléaire, c’est une énergie qui est dégagée lors des réactions nucléaires. Ces derniers peuvent prendre deux types :

  • la fission ;
  • la fusion.

differentes ressources energetiques

Vous l’aurez compris, il existe deux types de centrales selon les types de réactions nucléaires. En ce qui concerne les centrales de fission, ils utilisent généralement de l’uranium, qui provient des minerais traités. Cette réaction produit énormément de déchets, avec une période de radioactivité extrêmement élevée. En ce qui concerne les centrales à fusion, c’est un isotrope d’hydrogène, qui n’est pas très polluant, ni dangereux. En effet, sa période de radioactivité n’est pas très élevée, par contre vu qu’il est en phase de recherche. Son coût de fabrication est très élevé. En dernier, vous avez les énergies renouvelables. Ces derniers sont issus des ressources naturelles, qui se trouvent dans la planète avec des quantités illimitées. Leur utilisation ne provoque pas la diffusion du gaz à effet de serre, du coup, ils sont peu polluants.

Quels sont les enjeux énergétiques liés au développement durable ?

Il existe pas mal d’enjeux énergétiques qui sont liés au développement durable. Vous avez d’abord l’utilisation des ressources. C’est en comparant la consommation ainsi que la production des énergies qui sont fossiles et qui provoquent la diffusion du gaz à effet de serre, on peut constater que leur utilisation s’est énormément élevée. Du coup, l’utilisation des énergies renouvelables devient de plus en plus indispensable. Dans le but de préserver l’avenir de la terre et des humains ! Le deuxième enjeu est le développement durable. C’est une des solutions qui peut faire face à la crise écologique que subit le monde. Il repose sur deux principes :

  • l’exploitation des ressources de la terre, tout en s’assurant à propos de la pérennité ;
  • la destination universelle des biens.

En dernier, il faut savoir que les enjeux énergétiques proposent plusieurs défis aux individus, car ces derniers donnent accès à l’énergie à toutes les conditions possibles et cherchent principalement l‘indépendance énergétique surtout vis-à-vis des énergies fossiles.

Laisser un commentaire