Les éco gestes représentent sont des enjeux énergétiques de taille qu’il est nécessaire d’appliquer chez soi, mais aussi en dehors (travail, école …etc). Cela permettrait une diminution significative de la consommation d’électricité ainsi que de l’eau. Cependant, pour y parvenir, il sera essentiel d’appliquer un comportement plus économe au quotidien. découvrez, dans cet article, qu’est ce que les écogestes et comment les mettre en place.

Les écogestes, qu’est ce que c’est ?

C’est un ensemble d’action, qui visent à :

  • Protéger l’environnement
  • Promouvoir l’égalité sociale
  • Instaurer les principes de précaution et de responsabilité

Pour ce faire, chaque individu devra accomplir un certain nombre d’actions, quotidiennement. Et, ce au travail, lorsqu’il prend sa douche, fait ses courses ou encore en faisant la vaisselle. Il faut savoir que le principe des écogestes est relativement simple. En effet, chaque personne doit être consciente de ses actions et des conséquences environnementales mais aussi sociales que cela engendre. Dans le but de mettre un terme aux habitudes néfastes, qui nuisent à la planète et à la santé de ses êtres vivants présents et futurs. 

Des modèles d’écogestes à appliquer

Comme expliqué précédemment, les écogestes ne se limitent pas à un secteur donné. En effet, ils sont applicable aux secteurs de :

L’énergie

Afin de baisser sa consommation en énergie, il sera essentiel de commencer par une utilisation surveiller et économe de la lumière, surtout durant la nuit.

Ensuite, le second geste à adopter sera d’éteindre votre ordinateur. En effet, il faut savoir qu’en laissant votre ordinateur en mode veille plus d’une heure, cela engendrera une consommation d’électricité. Face à cela, il vous sera possible soit de l’éteindre. Soit d’équiper votre logement de multiprises ayant un système de coupe-veille. De cette manière, vous protégez l’environnement. Mais vous faites aussi des économies sur vos factures d’électricité d’environ 10%.

Après cela, il faudra éviter de surchauffer les logements en mettant votre chauffage au-delà de 20°C. En effet, la majorité des dépenses énergétiques sont dues à une augmentation irréfléchie du chauffage.

Enfin, le dernier geste, qui est souvent pris à la légère, est d’éteindre l’imprimante. Dans l’idéal, il est préférable de l’éteindre après chaque utilisation. Toutefois, si elle est constamment utilisée, en cours de journée, procéder à son éteinte le soir et les jours de repos.

L’eau

L’utilisation de l’eau du robinet permet d’éviter l’utilisation du plastique. Cela permettra de réduire considérablement les déchets plastiques. De plus, lorsque vous repérez des fuites, il sera important d’y remédier le plus rapidement possible. Le gaspillage d’une ressource aussi importante que l’eau est néfaste pour la planète.

Et, pour l’eau de carafe non utilisée, il est conseillé de l’utiliser pour arroser ses plantes, au lieu de la déverser dans les sanitaires.

Le numérique

Tout d’abord, le matériel informatique, tel que l’ordinateur par exemple, doit être gardé au minimum 7 ans. Par conséquent, dans le cas de dysfonctionnement, il est conseillé de le réparer. Et, non d’en changer un autre. Ajouter à cela que le partage de document via cloud est moins polluant que l’envoi de mail. Enfin, il faudra aussi penser à faire le tri dans votre boite mail.

Les déchets

Il est conseillé de ne pas jeter de feuilles jusqu’à leur entière utilisation. Et d’appliquer le système de tri des déchets en fonction de votre localité.

Laisser un commentaire