Grâce à la fusion de diverses entités administratives, ayant pour but l’instauration des politiques du développement durables dans les différentes régions de France, la DREAL a vu le jour. Il faut savoir que la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement du Pays de Loire est localisée au niveau de la ville d’Angers. Elle a pour principale objectif l’optimisation de la coordination des multiples actions environnementales. Dans cet article, vous pourrez comprendre le rôle de la DREAL d’Angers.

Qu’est ce que la DREAL ?

La DREAL est une institution dirigée par le préfet de la région où elle est située. Cette direction a été mise en place avec la fusion de :

  • La DRIRE
  • le DIREN
  • La DRE

Elle a pour fonction le pilotage des politiques de développement durable. Il faut savoir que les différentes DREAL ont été créer en 2009 dans le but d’unifier les différents ministères de :

  • L’écologie
  • Le développement durable
  • L'énergie
  • L’aménagement du territoire

Le rôle de la DREAL d’Angers

La DREAL d’Angers, comme toutes les autres DREAL de France, ont pour missions l’application des engagements concernant la protection de l’environnement. Cependant, elle se distingue par les projets à mener. Il faut savoir que ces dernier concernent les secteurs de :

L’habitation

Pour ce faire, toute construction neuve devra être construite suivant des normes bien spécifiques, visant à réduire leur consommation énergétique. Et, pour les constructions existantes, divers programmes incitatifs ont été mis en place pour encourager la rénovation thermique.

Le transport

Afin de diminuer les émissions de gaz à effets de serre provoquer par les véhicules thermiques, et de dissuader les populations d’Angers de s’en servir, la ville a amélioré son offre en transport, par la mise en place de plusieurs voies ferrées. Ajoutez à cela, que les véhicules non polluants, tels que les voitures électriques, ont droit à plusieurs avantages (places de parking gratuites …etc). 

L'énergie

Afin de ne plus dépendre des régions avoisinantes, la ville d’Angers, ainsi que l’ensemble du Pays de la Loire, ont entrepris divers projets pour l’installation d’équipement produisant de l’énergie renouvelable (éolienne, panneau photovoltaïque ..etc). De plus, diverses taxes ont été instaurées en fonction du niveau de consommation énergétique. Et, les lampes à incandescence ont été complètement interdites pour la vente et l’installation.

La santé

Divers produits ont été entièrement interdits sur le marché pour leur probable dangerosité sur la santé humaine. c’est d’ailleurs le cas des matériaux composés avec du phytosanitaires. Ajoutez à cela, qu’un plan a été mis en place pour améliorer la qualité de l’air

L’agriculture

Les agriculteurs ont perçu diverses aides pour pouvoir migrer vers une agriculture biologique. Et, de plus en plus de produits agricoles vont être cultivés avec un taux réduit de pesticides

La biodiversité 

Afin de favoriser la circulation de la flore et de la faune, plusieurs trames vertes ont été mises en place pour relier les multiples espaces naturels. 

Il faut ajouter à cela, que la DREAL d’Angers vise un contrôle continu des pollutions par la surveillance des activités du secteurs secondaires (les industries). Mais aussi par l’incitation des citoyens à participer à la transition énergétique, que ce soit par l’adoption des écogestes, ou par la réalisation de la rénovation énergétique à Angers.

Laisser un commentaire