Les voitures électriques présentent plusieurs avantages écologiques. En effet, la voiture classique, ou thermique, émet trois fois plus de dioxyde de carbone qu’une voiture électrique. Face à cela, la ville d’Angers a voulu encourager les particuliers à migrer vers l’adoption de ce type de véhicule. Pour ce faire, l’un des axes de la transition énergétique du Pays de la Loire est d’offrir les équipements nécessaires à l'utilisation de la voiture électrique. Parmi les plus importants, il y a la borne de recharge. 

La borne de recharge public pour voiture électrique à Angers

Sur la ville d’Anger, on dénombre plus d’une cinquantaine bornes de recharges publics, répartie entre :

  • Les centres d’achats
  • Les parkings publics et privées
  • Les hôtels
  • Les stations de services 

Il sera possible de trouver des bornes qui permettent une recharge normale, accélérée et rapide. Par conséquent, certaines d’entre elles ont une puissance supérieure ou égale à 22 kW. De ce fait, grâce à ce dispositif, la ville d’Angers permet aux utilisateurs de voiture électrique de recharger leur véhicule en quelques minutes, lorsqu’ils utilisent la charge rapide. Offrant ainsi un confort optimisé, surtout dans le cas de longues distances. 

Les bornes de recharge pour voiture électrique à Angers ont deux types de charge :

  • La charge AC (courant alternatif avec plus de 40 kW)
  • La charge ChadeMo (courant continu avec plus de 50 kW)

Il faut savoir que la majorité des bornes de recharge sont gratuites au niveau des centres commerciaux. Par contre, pour les réseaux de borne de recharge privée le paiement se fait généralement par carte d'accès. Dans certains parkings, le coût de la recharge est fixé selon la puissance utilisée ainsi que le temps de charge

la borne de recharge public pour voiture electrique a angers

Les aides pour l’installation d’une borne de recharge voiture électrique à Angers

Pour les personnes voulant éviter les files d’attente ou le déplacement vers des stations de recharges, il est possible de s’équiper d’une borne de recharge individuelle. Cependant, le prix d’un tel équipement peut être, pour certains, un élément dissuasif. Face à cela, la ville d’Angers a mis en place diverses aides pour financer l’achat et l’installation de ce type d’équipement. 

Dans le cas d’une maison individuelle, aucune condition de revenu n’est imposée. Toutefois, le financement ne peut se faire qu’à hauteur de 75% du montant de la borne. De plus, l’aide octroyée ne peut dépasser les 300 euros. Il faut savoir que l’aide s’étend aussi au résidence secondaire. 

Ensuite, pour les personnes résident en logement collectif, que se soit dans un appartement ou non ont droit à une aide pour l'installation d'une borne. Pour ceux vivant dans un immeuble, l’installation peut se faire au niveau de leur place de parking. La limite de financement est toujours de 300 euros. Et, l’aide, elle, finance jusqu’à 75%. Mais pour une finance plus importante, il est possible de l’associer avec le programme Advenir. En outre, pour pouvoir en bénéficier, il faudra avoir :

  • Une labellisation Advenir pour l'installation et l’équipement
  • Les points de charges ne doivent pas dépasser la puissance de 22 kW

Par conséquent, grâce à leur combinaison, il vous sera possible de profiter d'une aide allant jusqu’à 900 euros. 

Pour conclure, la ville d’Angers compte renforcer l'installation des bornes de recharges. Surtout au niveau des parkings ayant un nombre de places supérieur à 10.

Laisser un commentaire