La transition énergétique est une modification de la structure, qui concerne les différents modes de production, ainsi que ceux de la consommation énergétique. Elle a une relation directe avec le prix et la disponibilité des ressources énergétiques dans le monde. Surtout qu'elle permet de réduire les différents effets négatifs de la transformation d'énergie, sur l'environnement et le développement durable. C'est pour cela, qu'il y a désormais beaucoup de pays et de régions, qui s'appliquent dans ce domaine. Du coup, il y a de plus en plus d'associations de transition énergétique. Dans cet article, nous allons vous parler de la région Maine-et-Loire et des associations qui se trouvent là-bas. Pour plus d'informations, cet article est fait pour vous !

Présentation de Maine-et-Loire

Elle fait partie d'un des départements de la France. Elle appartient plus précisément à val-de-Loire, qui se trouve dans la région de pays de la Loire. Elle a été nommée la première fois en 1790, et elle est dotée d'une superficie de 7 107 Km². Ce qui la rend le 16ᵉ département de la France, niveau superficie. En ce qui concerne sa population, elle est de 818 273 habitants. Du coup, c'est le 27e département de France. Elle est inscrite depuis de l'année 2000 dans le patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle a un climat tempéré et une grande diversité biologique. Surtout qu'elle a beaucoup de zones humides, ce qui va aider à la biodiversité. Elle est considérée comme étant la première région horticole de France. En ce qui concerne le côté économique. C'est le 2e pôle industriel de la région Pays de la Loire. Elle a également une grande diversité agricole.

Quelles sont les associations de transition énergétiques Maine-et-Loire ?

 On commence d'abord avec l'association virage énergie climat. Elle est basée sur les préconisations négaWatt, ainsi qu'en scénario de climat énergie. Pour que les citoyens profitent d'une réduction des gaz à effet de serre dans la région de Pays de la Loire.

associations transition energetiques maine-et-loire

Ce qui veut dire que le département Maine-et-Loire est forcément compris. Ceci va assurer un approvisionnement énergétique de façon durable, tout en diminuent la consommation des énergies fossiles. Avec une augmentation considérable des énergies renouvelables. Il y a également l'ADEME. Ceci est l'acronyme d'agence de la transition écologique. Elle participe à la transition énergétique et écologique dans la région de Pays de Loire, ainsi que tous ses départements y compris Maine-et-Loire. Cette agence lève un grand défi écologique, car elle vise principalement à faire rentrer la transition énergétique dans la région. Ceci se fait en remplaçant l'énergie fossile et polluante avec une énergie qui est procurée d'une origine renouvelable. En termes d'actualités, l'association propose énormément de séminaire qui est programmé en 2022. Il y a aussi des événements qui concernent :

  • les étudiants ;
  • l'éco-conception ;
  • l'économie.

En dernier, vous avez l'agence CLER, qui est l'acronyme de réseau pour la transition énergétique. C'est une agence qui est répartie sur le territoire national, y compris le département Maine-et-Loire. Cette association rassemble à peu près 300 acteurs. Elle dans un premier lieu à promouvoir la transition énergétique et a diminué de façon remarquable les émissions du gaz à effet de serre. Ce qui va diminuer probablement les risques industriels ainsi que les risques de pollution.

Laisser un commentaire