Vu la position idyllique ainsi que  la localisation stratégique de la région Maine et Loire, il serait plus juste de se fier à l’exploitation et à l’utilisation de l’ensemble des acteurs d’énergies renouvelables disponibles sur ce territoire dans un but ultime écologique et économique. Un habitat plus confortable et plus stable énergétiquement, une bien meilleure performance thermique et des économies sur la facture de consommation, voici ce que vous promet le fait de vous tourner vers ces nouvelles énergies alliées de l’environnement. Energie renouvelable et technologie, ce sont deux termes qui ne se séparent plus désormais dont la visée n’est autre que la garantie d’un développement durable, si vous voulez en savoir davantage, décryptage de cette nouvelle façon de faire.

Les acteurs de l’énergie renouvelable en Maine et Loire

Si l’énergie fossile et les carburants nous font faux bond  aujourd’hui, ceci ne pourrait pas être aussi mal que ça puisque la cause servie en est  encore plus grande. En effet, il s’agit en fait d’adopter carrément un autre style de vie, une nouvelle façon de voir les choses puisqu’il devient question de délaisser totalement et concrètement ces ressources limitées et polluantes, et ce peu importe l’étape de leur extraction ou de leur exploitation. Il s’agit donc d’une bonne nouvelle pour la planète, pour les militants de la préservation de l’environnement ainsi que pour ceux qui trouvent que leur facture énergétique est bien trop élevée pour si peu de quantité d’énergie consommée. Et vu l’emplacement stratégique de la région Maine et Loire, nul n’est plus logique et plus convenable que de tirer profit de ces ressources naturelles disponible à l’infini. Cela, les  entreprises spécialisées en études et exploitation des énergies renouvelables l’ont bien compris, et n’hésitent pas à mettre en œuvre toutes sortes de technologies nécessaires pour bénéficier de ces ressources. Et par les acteurs d’énergie renouvelable les plus disponibles et les plus mobilisés dans cette région on cite:

  • La biomasse
  • Le bois-énergie
  • Le réseau de chaleur
  • Les systèmes solaires thermiques
  • La géothermie
  • La méthanisation.

Quelques explications!

Vous en avez sûrement entendu parler maintes fois mais vous ne savez toujours pas de quoi il s’agit exactement et comment toutes ces énergies sont exploitées, on vous dit tout!

La biomasse

La biomasse est définie comme étant l’ensemble des matières organiques d’origine végétale ou animale qui est également connue pour être l’énergie des plantes et des arbres. La biomasse peut provenir de plusieurs sources : forêts, milieux marins et aquatiques, effluents d’élevage…

Le bois énergie

Étant issue de la biomasse et première source d’énergie renouvelable, le bois énergie est une ressource neutre en carbone apte à remplir toutes les fonctions énergétiques.

Le système solaire thermique

En plus d’être une ressource illimitée et non polluante, l’énergie et les installations solaires sont considérées comme étant une énergie propre qui ne libère aucun gaz à effet de serre. Avec une installation et une exploitation des plus économiques, les rayons de soleil sont notre meilleur allié pour remplir nos besoins quotidiens les plus basiques.

La géothermie

Cette dernière fonctionne grâce à un réseau souterrain de captage ainsi qu’un ensemble de pompes et d’appareils nécessaires à la récupération et au transfert de la chaleur terrestre dans le circuit d’eau et de chauffage de l’habitation.

la geothermie

Le réseau de chaleur et la méthanisation sont également des techniques très intéressantes en termes d’énergies renouvelables et enjeux énergétiques, qui nécessitent tout de même la mise en œuvre d’installations de grande ampleur ainsi que plein d’autres moyens techniques impeccablement placés pour un développement durable irréprochable.

 

Laisser un commentaire